Ecovolontariat

 

Ecovolontariat

Lors d’une mission d’éco volontariat à l’étranger, vous vous engagez bénévolement pour la nature, l’environnement et les animaux sauvages. Les éco volontaires d’ADSC  aident dans de nombreux écosystèmes – jungle amazonienne, steppes africaines, récifs coralliens et autres – en Afrique. Aux côtés de partenaires locaux, ils préservent la faune et la flore en reforestation des mangroves, en menant des études de biodiversité, en œuvrant dans l’éducation à l’environnement ou en promouvant l’agriculture biologique. Si vous êtes étudiant(e), votre mission peut être validée comme stage conventionné dans le cadre de votre formation (écologie, biologie, gestion de la faune, etc.). Mais tous les amoureux de la nature et des animaux sont les bienvenus – aucune qualification particulière n’est nécessaire pour devenir éco volontaire.

Les missions d’éco volontariat de ADSC  sont aussi variées que les écosystèmes dans lesquels elles se déroulent. Non seulement les éco volontaires participent activement à la protection de la planète, mais ils ont également le privilège de s’engager dans des espaces naturels d’une beauté extraordinaire (parcs nationaux, réserves naturelles) et d’observer des animaux fascinants.

Certaines missions classées dans la rubrique Médecine vétérinaire & Soins animaliers peuvent également être considérées comme de l'écovolontariat puisqu'elles protègent des manchots en Afrique du Sud ou des ours bruns en Roumanie.

Les tâches accomplies par les écovolontaires sont également très diverses, mais on peut les classer en trois catégories :

Stages recherches scientifiques

  • Participation à des recherches scientifiques portant sur différentes classes d’animaux : oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, papillons, etc.
    Une visibilité sur la biodiversité et l’évolution des populations est indispensable pour développer des plans de gestions appropriés pour les sites sur lesquels nous travaillons. Si vous n’avez pas l’habitude de déterminer des espèces, nos équipes locales vous enseigneront comment faire.
  • Travaux manuels : planter des arbres, construire des observatoires, sécuriser de grottes, entretenir des chemins, nettoyer des plages, s’occuper d’animaux en captivité, concevoir des panneaux d’explications en plusieurs langues ne sont que quelques exemples.
  • Education à l’environnement : informer la population locale et/ou des touristes de l’importance des écosystèmes et expliquer les comportements adaptés pour les préserver.

Parmi nos organisations partenaires dans les pays d’action figurent :

  • Parcs nationaux
  • Réserves naturelles privées
  • ONG, associations écologiques
  • Instituts de recherches
  • Administrations publiques de protection de la nature et de l’environnement

Missions d’écovolontariat  comme stages conventionnés

Si vous êtes étudiant(e) et devez faire un stage dans le cadre de votre formation, nos ONG partenaires peuvent signer une convention de stage ou délivrer une attestation de stage à la fin de votre mission.

Cela peut être particulièrement intéressant pour des étudiants en :

  • Biologie
  • Ecologie
  • BTS Gestion et protection de la nature
  • BTA Gestion de la faune sauvage

Conditions d’accueil des écovolontaires

Education à l'environnement

Un peu par définition, nos projets d’écovolontariat se déroulent dans des espaces naturels préservés et donc loin des villes. Ainsi, les écovolontaires sont habituellement logés en colocation dans des stations de recherche au milieu de l’écosystème qu’ils protègent. Le confort y est basique, mais pour la plupart de nos volontaires cela contribue au charme et caractère exceptionnel des endroits.

Pendant les week-ends, nous organisons des sorties en ville pour donner aux écovolontaires la possibilité de consulter leurs courriels, passer des coups de fil à la maison ou goûter tout simplement au confort de la civilisation.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se détacher de l’environnement urbain, les missions en Inde, en Bolivie et en Thaïlande seront probablement les meilleures alternatives.

 

Eco volontariat en Afrique

 

Ferme écologique et agriculture durable en Bolivie

Trois volets constituent ce projet d’écovolontariat en Afrique. Dans une ferme écologique modèle, les volontaires participent à la préservation de l’environnement et la promotion de l’agriculture durable. Un programme d’éducation à l’environnement est aussi mené auprès des enfants et des communautés locales. Enfin, un média local a besoin de volontaires pour communiquer et sensibiliser le grand public sur des problématiques environnementales. Les volontaires peuvent travailler sur ces trois actions, ou choisir de se concentrer sur l’une d’elles.

Basé à Cochabamba, ce projet demande un minimum de 2 mois d’implication de la part des volontaires, et un espagnol de base est préférable. Vous serez quotidiennement en contact avec des enfants ou des adultes ne parlant qu’espagnol !

Agriculture durable dans une ferme écologique en Afrique

Premier volet de ce projet environnemental en Afrique, la ferme écologique modèle vise à intégrer différentes méthodes de production de légumes respectueuses de l’environnement tout en répondant aux besoins des communautés locales.

Les tâches y sont variées :

  • Aider à la production
  • Mettre en place et maintenir en état les systèmes d’irrigation et les infrastructures
  • Améliorer la gestion administrative de l’exploitation
  • Accroitre et diversifier la productivité
  • S’occuper du bétail et des animaux de la ferme, notamment vaches, poulets et lapins.

Les volontaires travaillent en collaboration avec les exploitants locaux.

Education à l’environnement auprès des communautés locales boliviennes

Education à l'environnement en Bolivie

Le deuxième objectif de ce projet est de sensibiliser la communauté locale à travers différentes activités et évènements. La question de l’environnement n’est pas présente en Bolivie autant qu’elle peut l’être en Europe. D’où l’importance de faire émerger cette conscience environnementale le plus largement possible, notamment à travers des actions dans les écoles, auprès des enfants surtout, qui intègreront ses problématiques dans leurs pratiques quotidiennes.

De nombreux thèmes peuvent être abordés lors d’ateliers pour les enfants ou auprès des adultes, qui les concernent directement :

  • la gestion des déchets et le recyclage
  • le changement climatique
  • la préservation des ressources naturelles

Présentations interactives, jeux d’éducation à l’environnement, design attractifs des supports de communication : éveiller la curiosité des enfants et de leurs parents est le meilleur moyen de les intéresser à ces problématiques environnementales. Imagination et créativité sont les atouts principaux pour faire cette mission !

Sensibilisation à la préservation de l’environnement à travers les médias

Enfin, les volontaires peuvent également travailler auprès d’un média porté par une organisation locale avec laquelle travaille ADSC. L’efficacité d’une campagne de sensibilisation passe par la qualité de la communication et la façon dont l’information est transmise. Une communication grand public via des médias vient compléter la sensibilisation de proximité via des actions dans les écoles.

Même sans qualification particulière en journalisme ou en communication, les volontaires peuvent aider à la recherche et à la publication de données, rassembler des infos, rédiger des articles et s’adresser à différents auditoires dans une optique d’éducation à l’environnement et de sensibilisation.

Et si votre niveau d’espagnol est suffisamment avancé, peut-être aurez-vous aussi l’opportunité de travailler auprès d’une radio locale qui dédie une heure de programmation hebdomadaire à des questions environnementales diverses, autant locales que globales.

Pour les volontaires intéressés spécifiquement par le journalisme, découvrez aussi nos possibilités de stages en journalisme.

Faire un stage en Afrique

Les étudiants en gestion et protection de la nature, en agriculture, en agro-alimentaire, mais aussi en communication ou en gestion peuvent trouver dans ce projet l’opportunité de valider un stage. Ce projet permet en effet d’ouvrir les perspectives et de considérer les questions environnementales sous différentes angles.

Stage de journalisme en Afrique

 

Stage journalisme en Bolivie

En Afrique, nous vous proposons des stages en journalisme qui vous permettent d’améliorer votre votre anglais tout en découvrant une culture latino-américaine fascinante. Deux possibilités s’offrent aux stagiaires : participer à toutes les étapes de production (rédaction, mise en page, production) d’un mensuel francophone  ou s’intégrer dans l’équipe rédactionnelle d’une station de radio hispanophone. Si vous avez un très bon niveau Anglais , vous pouvez même faire un stage dans un quotidien national. Pour ceux qui souhaitent se forger une expérience extrêmement variée du journalisme, ces stages en A Afrique  de l’ouest sont idéals !

Nos stages de journalisme en Afrique offrent le choix aux stagiaires de réaliser un :

La publication anglophone est le seul journal culturel et d’informations rédigées exclusivement en anglais, qui circule dans les cafés, bars, restaurants et écoles. Si vous avez un bon niveau Anglais , vous pouvez aussi effectuer un stage radio à « Radio».

Stage en presse écrite

Stage presse écrite en Bolivie

Nos stagiaires en presse écrite travaillent pour le « Cocha-Banner », journal mensuel anglophone édité par ADSC . Si vous débutez dans le monde du journalisme ou si vous avez déjà certaines expériences mais souhaitez les appliquer pour la première fois dans une publication anglophone, ce stage est idéal pour vous.

Le Cocha-Banner est un vrai magazine avec des vrais lecteurs, mais la gestion directe par ADSC  permet de diminuer considérablement le stress d’une publication conventionnelle. Ici, les stagiaires profitent d’un suivi permanent d’une journaliste expérimentée qui prend son temps pour leur expliquer les techniques journalistiques. Vous aurez suffisamment le temps de fignoler le style de votre premier article en anglais, même si cela prendra plusieurs allers-retours. Vous devrez néanmoins faire aussi preuve d’une certaine autonomie : plus vous serez enthousiaste et réactif, plus vous aurez de responsabilités !

De plus, vous pourrez contribuer à toutes les étapes de la publication du journal, notamment :

  • Les enquêtes sur le terrain
  • Des interviews
  • La rédaction d’articles
  • Le secrétariat de rédaction et la réécriture
  • La mise en page de la maquette
  • L’impression
  • La distribution

Le Cocha-Banner est distribué gratuitement dans la ville de Lome et donne aux habitants la chance de s’informer sur la vie locale et de donner leur avis sur un grand nombre de thèmes, tout en pratiquant leur anglais. Il donne également l'opportunité à des ONG et à des groupes locaux de communiquer sur leur travail.

Vous collaborerez également avec les étudiants du Département de Linguistique de l'Université de Lome. Vous pourrez éditer, corriger ou même traduire les articles qu’ils auront écrits.

Nous n’effectuons pas de tests de langue ; tout le monde peut accéder à ce stage, sans qualification particulière. Mais il est évident que plus votre niveau d’anglais est élevé, plus vous verrez des articles publiés.

Les volontaires ayant un bon niveau d'espagnol peuvent également faire un stage auprès des journalistes du quotidien Los Tiempos. Ils peuvent s'impliquer dans plusieurs aspects de cette publication nationale, y compris dans le traitement et l'édition des images par Photoshop.

Stage en journalisme radio

Stage Radio en Amérique du Sud

La station de radio « Radio » accueille jusqu'à deux stagiaires. L’équipe, composée de trois permanents, se relaie 24 heures sur 24. La station diffuse :

  • De la musique
  • Des événements sportifs
  • Des programmes jeunesse
  •  De l’actualité

Les bénévoles peuvent acquérir de nombreuses connaissances, comme par exemple :

  • Apprendre à monter et à mixer des sujets, en assistant les activités techniques dans la cabine de production
  • Mener des enquêtes sur le terrain, dans la ville et parfois les villages voisins, pour recueillir des informations, les rédiger puis les présenter en direct à l’antenne
  • Conduire des interviews auprès de la population ou de personnalités locales
  • Participer à des émissions-débats

Pour pouvoir vous inscrire sur ce projet, vous devez posséder un niveau correct en espagnol et être autonome. Les émissions sont diffusées uniquement en espagnol : vous devez donc être à l’aise pour lire et rédiger vos propres articles, si vous voulez retirer les meilleurs bénéfices de ce stage !

Des stages passionnants, radio ou presse écrite, en Afrique de l’ouest

Que vous soyez journaliste expérimenté désirant d’améliorer vos compétences linguistiques, que vous souhaitiez poursuivre vos études dans une école de journalisme, ou encore faire carrière dans le métier, nos stages de journalisme en Afrique de l’ouest  vous offrent la chance d'acquérir une fantastique expérience professionnelle, qui vous permettra d’étoffer votre portfolio de façon significative !

Vivre et travailler dans l’un des pays les plus animés d’Amérique latine est également un avantage considérable : vous pourrez observer de l’intérieur le mode de vie des Africaines. Car il n’y a pas de meilleure manière pour découvrir un pays que d’effectuer des enquêtes journalistiques !

 





Créer un site
Créer un site